Skip to content

Israël: Des archéologues auraient-elles découvert la vigne de Naboth?

Des archéologues américaines ont découvert des vestiges viticoles dans la vallée de Jizréel en Galilée qui corroborent le récit biblique de la vigne de Naboth. Leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue Biblical Archaeology Review de novembre-décembre 2017. Dès 2012, Norma Franklin de la « Jezreel Expedition », un projet…
Evangéliques.info

Des archéologues américaines ont découvert des vestiges viticoles dans la vallée de Jizréel en Galilée qui corroborent le récit biblique de la vigne de Naboth. Leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue Biblical Archaeology Review de novembre-décembre 2017.
Dès 2012, Norma Franklin de la « Jezreel Expedition », un projet archéologique, a identifié des traces d’activités viticoles invisibles à l’oeil nu, grâce à une nouvelle technologie utilisant des lasers pulsés. C’est ainsi que la « Jezreel Expedition » a su où mener des fouilles, découvrant des pressoirs à vin et à huile ainsi que plus de cent fosses en forme de bouteilles de vin. Norma Franklin pense que ces fpsses ont pu servir à stocker du vin.
La datation des vestiges est malaisée. Norma Franklin juge néanmoins qu’ils sont antérieurs à l’an 300 avant Jésus-Christ, étant donné leur forme.
Cette date serait compatible avec le récit biblique de Naboth dans 1 Rois. Selon ce texte, le roi d’Israël Achab convoitait la vigne de Naboth et avait comploté avec son épouse Jézabel pour éliminer Naboth et s’en emparer.
« En tant qu’archéologue, je ne peux pas affirmer avec certitude qu’un homme précis appelé Naboth à réellement existé  » tempère l’archéologue, qui n’est pas une chrétienne convaincue. « Le récit est très ancien mais d’après mes découvertes, je peux affirmer qu’il aurait très bien pu se dérouler ici à Jizréel  » a déclaré Norma Franklin à Israel Breaking News.

Thèmes liés:

Publicité