Skip to content

Histoire: Un site funéraire prouverait qu’une communauté religieuse gérait les manuscrits de la Mer Morte

De nouvelles observations tentent d’expliquer le fonctionnement du site où, dans les années 40, ont été retrouvés les plus anciens manuscrits bibliques. D’après de récentes fouilles archéologiques, le site des manuscrits de la Mer Morte pourrait bien être celui d’une communauté religieuse. Mais son origine reste indéterminée. Si depuis…
Evangéliques.info

De nouvelles observations tentent d’expliquer le fonctionnement du site où, dans les années 40, ont été retrouvés les plus anciens manuscrits bibliques. D’après de récentes fouilles archéologiques, le site des manuscrits de la Mer Morte pourrait bien être celui d’une communauté religieuse. Mais son origine reste indéterminée.
Si depuis des années, les historiens supposent qu’une secte juive avait la responsabilité de la conservation des manuscrits, les observations récentes comparent le site à celui d’un monastère byzantin. Ces découvertes invalident donc plusieurs théories attachant le site à une communauté de bergers ou encore à un cimetière de soldats. Mais les scientifiques ne peuvent affirmer si les supposés ascètes retrouvés sur le site sont aussi les producteurs des manuscrits.
En effet, les dépouilles retrouvées dans le cimetière du site permettent certaines affirmations : la majorité des défunts sont de sexe masculin, âgés entre 20 et 50 ans, et ne présentent pas les blessures corporelles typiques des soldats. Ces éléments confirment donc l’idée d’une communauté religieuse d’hommes célibataires. Une datation au carbone 14 a permis de fixer la mort des squelettes à la même période que celle des manuscrits retrouvés non loin, soit il y 2200 ans. Les grottes de Qumran n’ont pas fini de révéler tous leurs secrets.

Thèmes liés:

Publicité