© DR

Grande-Bretagne: Des écoles abandonnent le comptage des années à partir de Jésus-Christ pour le remplacer par «avant/après notre ère»

En Angleterre, plusieurs écoles ont décidé de supprimer les mentions «BC» (Before Christ, avant Jésus-Christ) et «AD» (Anno domino, en l'année du Seigneur) dans leur enseignement. Elles les ont remplacées par les formules «BCE» pour «Before common era» (avant notre ère) et «CE» pour «Common era (à notre ère). C'est ce que relaie le quotidien la Croix le 2 novembre.

Ces écoles ont suivi l'avis rendu par les Conseils consultatifs permanents sur l'éducation religieuse (SACRE) de plusieurs localités, qui ont recommandé une datation plus neutre dans le cadre du cours de religion. Objectif : «ne pas heurter ceux qui ne sont pas chrétiens».

Il faut toutefois noter que l'usage du terme «Common era» est beaucoup plus répandu dans le monde anglo-saxon qu'ailleurs dans le monde.

«De nombreux chrétiens considèrent BCE et CE comme un affront au christianisme. Pourtant, cette terminologie est en train de se standardiser parmi les historiens. Les élèves doivent être capables de reconnaître ces termes lorsqu'ils les croisent», juge le SACRE du Sussex de l'Est.

Le comptage des années à partir de la naissance de Jésus-Christ est intervenue tardivement. Les Romains comptaient les années à partir de la fondation de Rome, située en 753 av. J-C. C'est au tournant de l'an 1000 que le comptage «avant Jésus-Christ» et «après Jésus-Christ» s'imposera et qu'on cessera de compter les années selon les règnes des rois.

Si le calendrier grégorien est devenu une norme internationale, d'autres calendriers comme le calendrier musulman, l'hébraïque, le chinois ou le persan restent plus ou moins utilisés dans le monde.

La rédaction d'Evangéliques.info - 03 novembre 2017 09:34

Partager/Commenter

Publicité

Thème proche: Relations