Skip to content

Allemagne: Pour Angela Merkel, le Jubilé de la Réforme a permis aux Allemands de «renforcer la conscience de leurs racines chrétiennes»

Le 31 octobre dernier en Allemagne, Angela Merkel a participé au culte d’actions de grâce clôturant le jubilé de la réforme, à l’Eglise protestante de Wittenberg. Cette année commémorative «nous a permis de renforcer la conscience de nos racines chrétiennes», s’est réjouie la chancelière, selon La Croix. Pour…

Le 31 octobre dernier en Allemagne, Angela Merkel a participé au culte d’actions de grâce clôturant le jubilé de la réforme, à l’Eglise protestante de Wittenberg. Cette année commémorative «nous a permis de renforcer la conscience de nos racines chrétiennes», s’est réjouie la chancelière, selon La Croix.
Pour Angela Merkel, l’Etat doit protéger la dignité des citoyens, et de manière particulière sa liberté religieuse. Par conséquent, la politique ne devrait pas être libérée de la tâche de «protéger et préserver un fondement commun de valeur indispensable à une coexistence prospère et pacifique», rapporte le quotidien allemand Die Zeit.
Par ailleurs, la fille de pasteur a appelé de ses vœux une vie religieuse animée. Cela nécessite des relations apaisées entre communautés religieuses. «Celui qui affirme la diversité doit pratiquer la tolérance, c’est l’expérience historique de notre continent», a-t-elle déclaré, rappelant les graves conflits qui avaient déchiré l’Europe à l’époque de la Réforme. «La tolérance est l’âme de l’Europe» et le principe de base de toute société ouverte, a conclu Angela Merkel.
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, était également présent à la cérémonie, ainsi que des représentants du culte catholique.

Thèmes liés:

Publicité