© DR

Grande-Bretagne: La Bible de Tyndale exposée à la cathédrale Saint-Paul pour fêter la Réforme

La Bible de Tyndale est exposée à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour célébrer les 500 ans de la Réforme. Seuls trois exemplaires de la traduction de Tyndale ont survécu au passage du temps. Celui de la cathédrale anglicane y sera exposé pendant le mois d’octobre 2017.

«C’est un objet extrêmement précieux. Il y a l’excitation supplémentaire due au fait que c’est un article de contrebande. Elle était importée dans des ballots de laine, et déguisée pour que personne ne sache exactement ce que c’était si elle tombait entre les mains des douanes,» a raconté Jo Wisdom, le bibliothécaire de la cathédrale, à la BBC.

La Bible de Tyndale est la première traduction anglaise réalisée à partir de l’hébreu et du grec vers l’anglais, et la première Bible anglaise imprimée. C’est en lisant le Nouveau Testament allemand traduit par Martin Luther, en 1522, que William Tyndale a eu l’idée de faire de même pour l’anglais.

En butte à l’opposition des évêques, le traducteur a dû fuir l’Angleterre et imprimer sa version en Europe continentale. A son retour en Angleterre, il a été brûlé au bûcher pour hérésie en 1536. Sa traduction facilitera toutefois la diffusion des idées de Luther, et servira de base à la traduction King James, parrainée cette fois-ci par le roi Jacques 1er, au début du 17ème siècle.

La rédaction d'evangeliques.info/ BBC - 12 octobre 2017 10:58

Partager/Commenter