Skip to content

Monde: Quatre Etats sur dix favorisent une religion, la France restreint la liberté religieuse, d’après le Pew Research Center

© © iStock
Dans le monde, 80 Etats sur 199 favorisent une religion, rapporte le Pew Research Center (PRC). Le 3 octobre dernier, cet institut de recherche sur la religion, basé aux Etats-Unis, a publié les résultats d’une étude des législations nationales. Ce rapport épingle cependant la France qui «n’a pas…

Dans le monde, 80 Etats sur 199 favorisent une religion, rapporte le Pew Research Center (PRC). Le 3 octobre dernier, cet institut de recherche sur la religion, basé aux Etats-Unis, a publié les résultats d’une étude des législations nationales.
Ce rapport épingle cependant la France qui «n’a pas de religion officielle ou favorisée, mais qui avait un niveau «élevé» de restrictions étatiques sur la religion en 2015». La présentation de l’étude cite la veille du PRC sur les restrictions à la liberté religieuse dans le monde. «Ceci provient en partie de l’interdiction du voile couvrant le visage dans les lieux publics, ainsi que des cas de harcèlement de groupes religieux par les autorités.» Le rapport rappelle «un cas où un maire a annoncé avoir personnellement compilé une liste de noms « à consonance musulmane »», soit le scandale provoqué par Robert Ménard, maire de Béziers.
Le PRC met aussi en exergue le cas particulier de la Russie dont la Constitution prévoit la séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais reconnaît quatre religions traditionnelles (Orthodoxie, judaïsme, bouddhisme et islam), tout en favorisant fortement, y compris financièrement, l’Eglise orthodoxe.
Dans le monde, quarante pays ont une religion officielle, le plus souvent l’islam (27 Etats situés surtout au Moyen-Orient/Maghreb), mais aussi le christianisme (9 Etats, principalement en Europe du Nord). Le bouddhisme est la religion officielle du Laos et du Bhoutan, et le judaïsme, celle d’Israël.
En revanche, parmi ceux qui favorisent une religion sans lui octroyer de statut particulier dans leur Constitution, 28 soutiennent des Eglises chrétiennes, comme l’Italie ou l’Espagne. Quatre favorisent le bouddhisme (la Birmanie, le Laos, la Mongolie et Sri Lanka).
Une dizaine de pays anciennement ou actuellement communistes sont hostiles à la religion, et surveillent étroitement toute activité religieuse. Il s’agit des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, de Cuba, de la Chine, du Vietnam et de la Corée du Nord.

Thèmes liés:

Publicité