Skip to content

Suicide: Une enquête dans les Eglises protestantes pour briser le tabou

© © iStock
Aux Etats-Unis, Lifeway Research a publié une enquête sur le suicide et les Eglises protestantes le 29 septembre dernier. L’étude cherche à cerner la réponse des Eglises face à un drame malheureusement courant. Les résultats révèlent un écart entre la perception qu’ont les pasteurs et celle des paroissiens sur l’aide…

Aux Etats-Unis, Lifeway Research a publié une enquête sur le suicide et les Eglises protestantes le 29 septembre dernier. L’étude cherche à cerner la réponse des Eglises face à un drame malheureusement courant. Les résultats révèlent un écart entre la perception qu’ont les pasteurs et celle des paroissiens sur l’aide que les Eglises apportent face au suicide.
Si huit pasteurs sur dix jugent leur Eglise capable d’aider une personne suicidaire, et 92% d’accompagner la famille d’une victime de suicide, les paroissiens sont peu nombreux à se tourner vers leur Eglise pour parler du suicide. Un-tiers d’entre eux ont un proche qui s’est suicidé, mais seuls 4% déclarent que le pasteur ou l’Eglise était au courant des difficultés de la personne. Une personne sur deux ayant perdu un proche déclare que l’Eglise a prié avec eux suite au décès, alors que 86% des pasteurs disent qu’ils proposent la prière.
Par ailleurs, 41% des pasteurs ont été formés à la prévention des suicides et 51% disposent d’une liste de professionnels de santé mentale à proposer aux personnes à risque. Cependant, seuls 16% de leurs paroissiens en connaissent l’existence, indiquant un manque de communication sur le sujet dans les Eglises. Une lacune d’autant plus regrettable que parler avec quelqu’un de ses idées suicidaires n’encourage pas le passage à l’acte, au contraire.
L’enquête, auprès de mille pasteurs principaux et mille membres d’Eglises protestantes traditionnelles et non-dénominationnelles aux Etats-Unis, a été réalisée à la demande d’un ensemble d’organisations chrétiennes, notamment l’Association américaine des conseillers chrétiens. Son président, Tim Clinton, confie: «Dans notre culture, le suicide a trop longtemps été un thème que nous craignions d’aborder.»
Ronald Hawkins de Liberty University, co-financeur du projet, conclut: «Notre recherche indique que les disciples du Christ doivent davantage travailler pour offrir des endroits sûrs, si emplis d’amour et de grâce que la confiance peut s’épanouir. Dans de tels lieux, ceux qui en sont venus à croire que le suicide est leur seule option peuvent oser ouvrir leur monde intérieur et vivre un réveil de l’espérance.»

Thèmes liés:

Publicité