Skip to content

France: la famille est le lieu privilégié de solidarité pour deux tiers des Français

© © Alliance Presse
La famille, lieu privilégié pour trouver de l’aide ? C’est ce que révèle un récent sondage de la Sofres, réalisé pour l’ADMR, un réseau de 2900 associations d’aide à domicile, publié par La Croix fin septembre. En effet, les chiffres sont éloquents : deux Français sur trois soutiennent aujourd’hui un membre de…

La famille, lieu privilégié pour trouver de l’aide ? C’est ce que révèle un récent sondage de la Sofres, réalisé pour l’ADMR, un réseau de 2900 associations d’aide à domicile, publié par La Croix fin septembre. En effet, les chiffres sont éloquents : deux Français sur trois soutiennent aujourd’hui un membre de leur famille, ce qui n’inclut pas uniquement leurs propres enfants ou petits-enfants. Ainsi, 37 % des Français soutiennent un autre proche : parents, frères, cousins, etc. Un quart sont même impliqués dans les tâches quotidiennes, comme les courses, les repas, les démarches administratives, les soins médicaux. Un peu moins de 10 % assurent une partie des finances de leur proche aidé ou bien l’hébergent à leur domicile.
La famille se révèle donc un lieu solide pour trouver de l’aide. Paradoxalement, 55 % des Français sondés avouent « ne pas savoir à qui s’adresser » s’ils étaient dans une situation nécessitant de l’aide. Et deux-tiers des Français estiment qu’il est « plus difficile » de s’occuper de leur famille aujourd’hui, qu’il y a trente ans. Les éléments en cause ? Le fait que les deux conjoints travaillent, le chômage et « la perte des valeurs traditionnelles ».

Thèmes liés:

Publicité