Skip to content

Etats-Unis : les « Dreamers » sans papiers soutenus par la majorité des évangéliques

© © Alliance Presse / Kelson
La majorité des évangéliques américains désapprouvent la décision de Donald Trump de mettre fin au programme d’immigration DACA. Ce système, lancé en 2012 par Barak Obama, permettait à 800.000 jeunes sans-papiers arrivés aux Etats-Unis alors qu’ils n’étaient que des enfants, d’obtenir un permis de travail pendant deux ans. Les bénéficiaires…

La majorité des évangéliques américains désapprouvent la décision de Donald Trump de mettre fin au programme d’immigration DACA. Ce système, lancé en 2012 par Barak Obama, permettait à 800.000 jeunes sans-papiers arrivés aux Etats-Unis alors qu’ils n’étaient que des enfants, d’obtenir un permis de travail pendant deux ans. Les bénéficiaires étaient connus sous le nom de « dreamers » – les rêveurs, en référence au rêve américain et au discours de Martin Luther King. Début septembre, Donald Trump a mis fin à ces régularisations.
Selon un sondage réalisé par Morning Consult / Politico, deux-tiers des évangéliques américains sont favorables à la délivrance de permis de travail aux « dreamers », alors que seulement 22 % y sont opposés. Plus de la moitié pensent même qu’ils devraient pouvoir obtenir la nationalité américaine, alors que 19 % pensent qu’ils devraient au contraire être reconduits à la frontière.
Dans une interview accordée au Gospel Herald, Russel Moore, président de la commission « Ethique et Liberté religieuse » de la Convention baptiste du Sud, pourtant réputée pour ses positions conservatrices, a déclaré : « Le Congrès devrait trouver une solution pour ceux qui ont été amenés (aux Etats-Unis) par leurs parents quand ils étaient enfants. Nous, les Eglises, nous sommes là pour leur parler d’espérance, alors qu’ils sont plongés dans la peur et l’insécurité pour leur avenir et leur famille. »

Publicité