Skip to content

Pakistan: Suite au lynchage d’un lycéen chrétien, des voix demandent à faire disparaître la haine des manuels scolaires

© © DR
Au Pakistan, des voix demandent que la haine soit extirpée des manuels scolaires. Parlementaires et enseignants chrétiens dénoncent la haine présente dans le système scolaire pakistanais, suite au lynchage d’un lycéen chrétien fin août dernier par ses camarades. Sharon Masih, 17 ans, seul élève chrétien de sa classe,…
Evangéliques.info

Au Pakistan, des voix demandent que la haine soit extirpée des manuels scolaires. Parlementaires et enseignants chrétiens dénoncent la haine présente dans le système scolaire pakistanais, suite au lynchage d’un lycéen chrétien fin août dernier par ses camarades.
Sharon Masih, 17 ans, seul élève chrétien de sa classe, avait été battu à mort sans que les enseignants ne réagissent. Ses parents ont révélé qu’il subissait un harcèlement en raison de sa religion.
«L’intolérance et la haine religieuse envers les minorités sont instillées dans l’esprit des élèves par les programmes d’étude. Ceux-ci devraient au contraire se baser sur l’harmonie inter-religieuse comme base pour la cohabitation,» a déclaré le 12 septembre, le député Khalil George à Agenzia Fides.
Cette vision est partagée par l’Association pakistanaise d’enseignants issus des minorités: «Nos études confirment que de nombreux manuels scolaires adoptés dans nos écoles contiennent des phrases donnant une vision déformée et nourrissant la haine et la discrimination envers les non-musulmans. Nous essayons de convaincre le gouvernement de changer cette situation.»
Le lynchage de Sharon Masih a choqué les médias occidentaux. Selon Khalil George, ce crime, dont les circonstances n’ont pas encore été pleinement établies, «est une honte» pour le Pakistan.

Thèmes liés:

Publicité