Skip to content

Turquie: De nouveau accusé d’espionnage, le pasteur Brunson risque la prison à vie

© © iStock
En Turquie, le pasteur Andrew Brunson risque la prison à vie pour espionnage. Le bureau du procureur de la ville d’Izmir affirme détenir des preuves de ses activités de renseignement, visant au renversement du régime actuel, selon un communiqué de presse du 24 août. D’après l’agence de presse Anadolu, le…
Evangéliques.info

En Turquie, le pasteur Andrew Brunson risque la prison à vie pour espionnage. Le bureau du procureur de la ville d’Izmir affirme détenir des preuves de ses activités de renseignement, visant au renversement du régime actuel, selon un communiqué de presse du 24 août. D’après l’agence de presse Anadolu, le pasteur aurait obtenu des renseignements militaires et politiques confidentiels. Si la justice le condamne, il encourrerait plusieurs peines de prison à perpétuité.
Andrew Brunson a nié toutes ces accusations lors d’une vidéoconférence avec le juge, rapporte le site World Watch Monitor. Le missionnaire a reçu le soutien de l’Association des Eglises protestantes de Turquie: «Andrew n’est pas un espion, c’est un procès politique», a déclaré Ihsan Ozbek, son dirigeant, au Wall Street Journal.
D’après l’avocat Jay Sekulow, de l’ONG Centre américain pour le droit et la justice qui représente Brunson, les gouvernements américain et turc étudient la possibilité d’un échange de prisonniers. «La surenchère dans les accusations est typique de ce genre de situation», a-t-il expliqué au Wall Street Journal.
Le missionnaire américain, qui réside en Turquie depuis 24 ans, avait été arrêté en octobre dernier, mais sans être informé des motifs de sa mise en examen. Ce n’est qu’en décembre 2016 qu’il avait été accusé d’entretenir des liens avec l’organisation du prédicateur musulman Fetulah Gulen, tenu responsable par le régime du coup d’état avorté de juillet 2016.

Thèmes liés:

Publicité