Skip to content

Etats-Unis: Dieu est mentionné dans la Constitution de tous les Etats américains

© © istockphoto
La Constitution américaine ne mentionne jamais Dieu ou le divin explicitement. Selon une étude de Pew Research, c’est en revanche l’inverse qui prévaut dans les différents Etats du pays. Dieu et le divin sont mentionnés dans la Constitution de chacun des cinquante Etats américain. Et même plutôt quatre fois qu’une……
Evangéliques.info

La Constitution américaine ne mentionne jamais Dieu ou le divin explicitement. Selon une étude de Pew Research, c’est en revanche l’inverse qui prévaut dans les différents Etats du pays. Dieu et le divin sont mentionnés dans la Constitution de chacun des cinquante Etats américain. Et même plutôt quatre fois qu’une… puisque la référence revient à près de deux-cents reprises.
La référence à Dieu est explicite dans tous les Etats, à l’exception du Colorado, de l’Iowa, de Hawaii et de l’Etat de Washington. Dans ces derniers, il est question de «l’Etre suprême», du «Maitre suprême de l’Univers» ou, à Hawaii, de la «reconnaissance pour la Direction divine».
Certains Etats interdisent même aux personnes qui ne croient pas en Dieu d’accéder à des fonctions publiques. Toutefois, ces interdictions n’ont jamais été appliquées. Selon le Pew Research, cela s’explique par le fait qu’elle violerait la Constitution américaine.

Thèmes liés:

Publicité