© Alliance Presse

Reportage: Etude de la Bible, horaires réguliers et borch végétarien au menu du centre de réinsertion de l’Eglise de l’Alliance du Christ

Du 2 au 10 juillet, le Christianisme Aujourd'hui et Evangeliques.info vous proposent un reportage exclusif et quotidien à Krasnoyarsk, ville de prisons en Sibérie. Chaque jour, nos deux envoyées spéciales, Joëlle Anjara et Claire Bernole, vous feront découvrir l'engagement des protestants évangéliques de cette ville.

Lever à 6h30, déjeuner à 14h et extinction des feux à 23h. Chaque repas est à la charge d’un responsable et de son équipe. La discipline du centre de réinsertion, qui accueille hommes et femmes à Krasnoyarsk, est très stricte. Avec l’étude de la Bible, elle est un pilier du programme mis sur pied par l’Eglise de l’Alliance du Christ. Ce programme a le double mérite d’apporter une réponse sur le sens de la vie et de resocialiser des personnes qui, bien souvent, viennent de la rue et ont perdu tout repère: manger, se laver, organiser sa journée autour d’une activité…

Le manque d’appui médical et psychologique, l’absence de moyens (en termes de finances, de ressources humaines et de formation) a poussé l’Eglise à créer ce centre pour accueillir des personnes sans ressources de tous âges. Dans une région où l’alcool fait des ravages dès l’enfance, elles sont nombreuses. En deux ans, ce programme d’une durée de douze mois a accueilli 25 personnes, dont certaines viennent, repartent, reviennent… Pour Iévguéni, qui est là depuis deux jours, c’est la treizième tentative.

Le confort est plus que sommaire mais il y a de quoi manger, et c’est bon! Autour de la table, l’ambiance est familiale et comme dans une famille, on entend plus les uns que les autres, on se chamaille, on rit… Car c’est un univers qui n’est pas dépourvu d’humour: avec 5 Iévguéni, 2 Olga, 2 Christina et un chat qui veut bien faire des câlins à tout le monde, le miracle du sourire se produit même si la vie est dure.

Claire Bernole, envoyée spéciale à Krasnoyarsk, avec Joëlle Anjara - 11 juillet 2017 09:00

Partager/Commenter