© Alliance Presse

Reportage: Alex, responsable de jeunesse d’une Eglise de Krasnoyarsk, fait face à des défis peu communs

Du 2 au 10 juillet, le Christianisme Aujourd'hui et Evangeliques.info vous proposent un reportage exclusif et quotidien à Krasnoyarsk, ville de prisons en Sibérie. Chaque jour, nos deux envoyées spéciales, Joëlle Anjara et Claire Bernole, vous feront découvrir l'engagement des protestants évangéliques de cette ville.

Son regard franc et vif, ainsi que son sourire, font d’Alex un jeune homme qui rayonne. Non seulement il a trouvé la foi après un parcours de vie plutôt mouvementé, mais en plus il réalise son rêve depuis qu’il est devenu chrétien: être responsable de jeunesse. D’abord à Kansk puis aujourd’hui à Krasnoyarsk (environ 200 km de distance), c’est lui qui est en charge du ministère auprès des jeunes, plus précisément des étudiants.

D’un groupe de quatre il y a à peine deux ans, ils sont passés à un noyau d’une quinzaine de personnes, drainant avec elles amis et nouveaux contacts (noués par exemple au cours d’une sortie évangélisation). L’ensemble de ces jeunes se réunit en trois petits groupes de maison. «C’est la meilleure façon de prendre soin de chacun, de se rendre compte des besoins individuels et d’y répondre», explique Alexi.

Beaucoup de ces étudiants ou jeunes gens ont rejoint le cercle des jeunes de l’église grâce au cours Alpha. Parmi eux, nombreux sont ceux qui étaient attirés par les sciences occultes. Alexi a pu constater que c’était souvent le cas à Krasnoïarsk. Pourquoi? Difficile de l’analyser… «Ils cherchent et ils se cherchent», avance-t-il. Le leader des groupes de jeunes, lui-même âgé de 25 ans, ne se laisse pas décontenancer pour autant et aborde la situation du bon côté: «Cela signifie qu’ils sont ouverts spirituellement», estime-t-il. C’est alors au pasteur, Maxim, et à lui-même de les accompagner sur un chemin qui a déjà débouché sur une délivrance pour plusieurs d’entre eux.

Claire Bernole, envoyée spéciale à Krasnoyarsk, avec Joëlle Anjara - 10 juillet 2017 09:00

Partager/Commenter