© Alliance Presse

Reportage: «Nous sommes la réponse à une prière!»

Du 2 au 10 juillet, le Christianisme Aujourd'hui et Evangeliques.info vous proposent un reportage exclusif et quotidien à Krasnoyarsk, ville de prisons en Sibérie. Chaque jour, nos deux envoyées spéciales, Joëlle Anjara et Claire Bernole, vous feront découvrir l'engagement des protestants évangéliques de cette ville.

Veronica (photo: deuxième depuis la gauche) œuvre depuis plus de 20 ans en tant que missionnaire en Russie. Actuellement, elle est responsable de l’école biblique de Kansk, en Sibérie. Interview express.

Ce soir, vous participez à un groupe de maison à Bolchaïa-Mourta, à une heure au nord de Krasnoïasrk. Parlez-nous de votre ministère…

Je suis arrivée en Russie il y a 25 ans, envoyée en tant que missionnaire par l’organisme allemand Aktion für Verfolgte Christen und Notleitende (Action pour les chrétiens persécutés et ceux qui souffrent). J’ai commencé mon ministère en Russie de l’Ouest, puis je suis venue en Sibérie. En 2006, nous n’avions que quatre églises dans la région de Krasnoïarsk. Il y en a 40 aujourd’hui. Nous avons ouvert une école biblique à Kansk, qui forme environ 30 étudiants par an.

Comment se passe l’implantation de cette nouvelle église à Bolchaïa-Mourta?

Déjà en 1962, alors que c’était formellement interdit, il y avait des chrétiens dans cette ville. Une babouchka (grand-mère) faisait 35 km à pied pour venir au culte. Dieu garde les prières de Ses enfants: nous sommes la réponse à cette prière faite dans les années 1960! Nous avons eu notre premier culte à Pâques 2017, dans une grande maison où nous avons ouvert un centre de réinsertion pour les personnes droguées et alcooliques.

Comment vivez-vous votre ministère en tant que femme?

Une femme missionnaire, ce n’est pas habituel. Mais Dieu m’a appelée, et il ouvre des portes. Mes frères me connaissent et me font confiance, et je leur fais confiance aussi. Tout est basé sur une relation personnelle entre nous.

Joëlle Anjara, envoyée spéciale à Krasnoïarsk, avec Claire Bernole - 07 juillet 2017 08:30

Partager/Commenter

Publicité

Repérages

Revue de presse

Les carmélites de Verdun invitées à « se convertir » par deux jeunes musulmans

Le Croix
Vendredi 10 novembre, les carmélites de Verdun ont reçu la visite de deux jeunes musulmans, qui ont assisté à l’office de Vêpres avant de repartir. Non sans les avoir exhortées à se convertir à l’islam sous peine de « finir en enfer ».
Lire la suite
Toutes les revues de presse
Tweet

Ce que nous avons en commun...

Tous les tweets
Facebook

Dieu, le travail et l'argent

Tous les posts Facebook