© Alliance Presse

Reportage: Au centre de réinsertion de Zikovo, on cultive la terre autant que sa spiritualité

Du 2 au 10 juillet, le Christianisme Aujourd'hui et Evangeliques.info vous proposent un reportage exclusif et quotidien à Krasnoyarsk, ville de prisons en Sibérie. Chaque jour, nos deux envoyées spéciales, Joëlle Anjara et Claire Bernole, vous feront découvrir l'engagement des protestants évangéliques de cette ville.

Igor, 48 ans, est arrivé il y a deux jours au «centre de réinsertion » de l’Eglise du Christ ressuscité de Zikovo, une petite bourgade à 45 minutes de Krasnoïarsk, située entre prairies et forêts. De son passé, il ne dira rien, mais le soir, lors du temps de recueillement, il se livre en public: «Je veux me repentir. Les gens disent que, quand ils se repentent, quelque chose se passe en eux, et ils changent.» Igor demande pardon publiquement parce qu’il «fume et qu’il boit» et qu’il a une attirance malsaine envers les femmes. Après s’être ainsi confessé, et avoir reçu le pardon de Dieu, il se sent soulagé. «Mes épaules sont plus légères. Maintenant, je respire mieux.»

Igor a rejoint une petite communauté de douze hommes, dans une minuscule ferme au milieu des champs. Ils élèvent des poules, des oies, des cochons et des lapins. Ils cultivent des tomates, des pommes de terre et de l’ail. Juste assez pour se nourrir. L’Eglise paie l’électricité, la pompe qui fait remonter l’eau de la nappe phréatique, les médicaments. Ils sont supervisés par Pavel, 30 ans, qui habite au milieu d’eux de façon bénévole.

Sacha, Oleg, Sergeï, Yuri, Nicolaï, Edward, etc. Entre alcool et drogue, certains étaient sans domicile fixe. D’autres ont voulu apprendre à surmonter la violence qui détruisait leurs familles. Ils se sont tous engagés pour un an. Le matin: lectures bibliques personnelles et collectives, culte, puis travail dans les champs ou auprès du bétail. Le soir: un temps de partage fraternel. Ces hommes paraissent durs, mais au fond d’eux-mêmes, ils ont trouvé la tendresse du Christ.

Joëlle Anjara, envoyée spéciale à Krasnoïarsk, avec Claire Bernole - 05 juillet 2017 09:45

Partager/Commenter

Publicité

Repérages

Revue de presse

«Son site web chrétien est numéro 1 dans le monde

Ouest France
Toutes les revues de presseTous les tweets
Facebook

Nick Vujicic enthousiasme la foule à l'Arena de Bienne

Tous les posts Facebook