Skip to content

Commerce: En crise depuis plusieurs années, Artisanat Sel cesse ses activités

Artisanat SEL a décidé de mettre un terme à ses activités, après trente-quatre ans d’activités dans le domaine du commerce équitable. Bras «commercial durable» du Service d’entraide et de liaison (SEL France), l’activité avait fait l’objet de la création d’une structure distincte en 1991. Cette activité a participé à…
Evangéliques.info

Artisanat SEL a décidé de mettre un terme à ses activités, après trente-quatre ans d’activités dans le domaine du commerce équitable. Bras «commercial durable» du Service d’entraide et de liaison (SEL France), l’activité avait fait l’objet de la création d’une structure distincte en 1991.
Cette activité a participé à la volonté des évangéliques français d’aider les producteurs et artisans défavorisés à trouver des débouchées pour leur production en Europe. Elle constituait une autre forme d’aide au développement.
Dans un communiqué, les responsable du SEL expliquent que la crise de 2008 et l’arrivée de produits équitables dans les grandes surfaces a pesé sur les ventes d’Artisanat SEL. «Après une année 2016 encourageante, l’exercice 2017 a conduit à une nouvelle érosion des ventes. Devant l’impossibilité de trouver un équilibre financier, la décision a été prise de mettre un terme à l’activité d’Artisanat SEL.»
Afin de permettre à une partie des fournisseurs historiques d’Artisanat SEL de maintenir au marché français, une nouvelle initiative va être lancée en collaboration avec la structure de commerce équitable allemande El Puente.

Thèmes liés:

Publicité