Skip to content

Norvège: Le gouvernement veut interdire le voile intégral

Le 12 juin, le gouvernement norvégien a présenté un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral dans les crèches et établissements d’enseignements publics ou privés. La mesure concernerait autant les encadrants et enseignants que les élèves. Lors d’une conférence de presse, le ministre norvégien de l’éducation…
Evangéliques.info

Le 12 juin, le gouvernement norvégien a présenté un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral dans les crèches et établissements d’enseignements publics ou privés. La mesure concernerait autant les encadrants et enseignants que les élèves. Lors d’une conférence de presse, le ministre norvégien de l’éducation et de la recherche, Torbjørn Røe Isaksen, a expliqué que tout vêtement recouvrant le visage empêcherait une «bonne communication, déterminante pour que les élèves et les étudiants puissent bien apprendre». Le projet de loi devrait être voté au printemps 2018.
L’interdiction du port du voile intégral est déjà possible au niveau local, cette mesure viserait l’uniformité de la loi dans tout le pays. Pour l’instant, aucune sanction n’est envisagée en cas de violation de la loi. Le dialogue se voudrait la première mesure d’intervention, sauf en cas de violation à répétition, auquel cas un renvoi pourrait être envisagé.

Thèmes liés:

Publicité