Skip to content

Religions: Un concours pour sensibiliser les étudiants en journalisme à la couverture du fait religieux

Le 7 juin, l'association des journalistes d'information sur les religions (AJIR) a décerné son prix au concours «Religion-jeunes journalistes». L'objectif de cette association est de sensibiliser les étudiants en journalisme à la couverture du fait religieux. Egalement d'interpeller les écoles de journalisme, pour que cet enseignement ne soit plus le parent pauvre de leur programme. Le jury, dont le président était le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert, a décerné son prix à Dylan Gamba, un étudiant de l'ESJ de Lille pour son reportage «Il était une foi à Calais».
Evangéliques.info

Le 7 juin, l’association des journalistes d’information sur les religions (AJIR) a décerné son prix au concours «Religion-jeunes journalistes». L’objectif de cette association est de sensibiliser les étudiants en journalisme à la couverture du fait religieux. Egalement d’interpeller les écoles de journalisme, pour que cet enseignement ne soit plus le parent pauvre de leur programme.
Le jury, dont le président était le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert, a décerné son prix à Dylan Gamba, un étudiant de l’ESJ de Lille pour son reportage «Il était une foi à Calais».

Celui-ci revient sur l’histoire d’une Eglise orthodoxe construite par des Ethiopiens et Erythréens dans le camp de Calais. A son démantèlement, ces migrants ont préféré la démonter de leur propres mains que de la voir détruite par des bulldozers ou brûlée.

«Ce reportage a retenu notre attention car l’étudiant a suivi pendant plusieurs mois ces migrants. C’est quelque chose qui n’a pas été médiatisé et une aventure humaine extrêmement forte», explicite le président de l’AJIR.

«Les religions doivent être traitées avec autant de compétences que la politique, l’économie ou le sport. L’idée est de montrer qu’il y a des journalistes dont la religion est un domaine d’expertise», précise-t-il encore.

Thèmes liés:

Publicité