Skip to content

Suisse: La Fédération des Eglises protestantes de Suisse craint à son tour de voir ses subventions Jeunesse et Sport retirées

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) monte au front contre le projet de révision partielle de l'ordonnance sur l'encouragement du sport. A l'instar de certaines organisations évangéliques touchées par une décision de l'OFAS en 2014, elle craint de perdre ses subventions pour ses activités jeunesse. En effet, le projet de révision prévoit que les subventions Jeunesse et Sport (J+S) ne soient plus accordées qu'aux organisations religieuses répondant aux critères de la loi sur l'encouragement de l'enfance et la jeunesse (LEEJ).
Evangéliques.info

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) monte au front contre le projet de révision partielle de l’ordonnance sur l’encouragement du sport. A l’instar de certaines organisations évangéliques touchées par une décision de l’OFAS en 2014, elle craint de perdre ses subventions pour ses activités jeunesse. En effet, le projet de révision prévoit que les subventions Jeunesse et Sport (J+S) ne soient plus accordées qu’aux organisations religieuses répondant aux critères de la loi sur l’encouragement de l’enfance et la jeunesse (LEEJ).

Hors, certaines paroisses de la FEPS risquent d’être concernées également par ces mesures, notamment lorsqu’elles organisent des activités en collaboration avec des Eglises ou organisations privées de subventionnement. C’est le cas de l’Eglise méthodiste, alors même qu’elle fait partie de la FEPS.

En 2014, le Tribunal fédéral administratif a établi une liste des organisations dont il estime que l’objectif principal est missionnaire et non l’encouragement de la jeunesse et de l’enfance au sens de la loi LEEJ. Le plupart de ces organisations sont liées au mouvement évangélique, comme l’Armée du Salut, L’Eglise mennonite, l’Eglise méthodiste, les GBEU, l’association Adonia, la LLB etc.
La FEPS estime la décision du Tribunal fédéral est «sans nuance» de l’action missionnaire des Eglises. A terme, elle craint que le simple fait de pratiquer la foi avec des enfants ne devienne un critère suffisant pour être privé des subventions, rapporte un article du Courrier du 9 juin.
«La foi chrétienne soutient la croissance de la personnalité, elle ne la menace pas», souligne la FEPS dans les colonnes de ce même journal.

Thèmes liés:

Publicité