Skip to content

Belgique: La fin des abattages rituels d’ici septembre 2019

Le Parlement belge souhaite interdire l’abattage rituel sans étourdissement préalable. L’abattage rituel, pour les juifs comme pour les musulmans, nécessite que l’animal soit en bonne santé et conscient au moment de son égorgement. La mort de l’animal doit être consécutif à cet égorgement. Un étourdissement électrique peut être possible sur…
Evangéliques.info

Le Parlement belge souhaite interdire l’abattage rituel sans étourdissement préalable. L’abattage rituel, pour les juifs comme pour les musulmans, nécessite que l’animal soit en bonne santé et conscient au moment de son égorgement. La mort de l’animal doit être consécutif à cet égorgement. Un étourdissement électrique peut être possible sur les moutons, mais ne l’est pas sur les bovins.
Pour les représentants des cultes musulmans et juifs, la mesure imposée par le décret porte atteinte à la liberté religieuse. Dans la Libre Belgique, le président du Consistoire central israélite de Belgique a estimé que ce vote était «grave» et a comparé l’affaire à la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle les nazis avait déjà interdit aux juifs de pratiquer l’abattage rituel. Les parlementaires belges évoquent de leur côté la nécessité de mettre fin à la souffrance animale, en avançant qu’un bovin mettait dix minutes à mourir d’un égorgement.
Le décret a été approuvé à l’unanimité le 5 mai par la commission de l’environnement du Parlement belge. S’il est adopté définitivement le 17 mai, ce texte sera mis en application à partir du 1er septembre 2019. En Europe, le Danemark et la Suisse ont déjà interdit les abattages rituels.

Thèmes liés:

Publicité