Skip to content

People: Confidences de Brad Pitt sur l’éducation chrétienne qu’il a rejetée

L’acteur Brad Pitt revient sur l’éducation chrétienne qu’il a rejetée, dans un entretien avec le magazine GQ Style, publié début mai. En instance de divorce et luttant contre son alcoolisme, Brad Pitt cherche à faire face à ses démons. Il partage sa quête de sens, amorcée dans un milieu évangélique…

L’acteur Brad Pitt revient sur l’éducation chrétienne qu’il a rejetée, dans un entretien avec le magazine GQ Style, publié début mai. En instance de divorce et luttant contre son alcoolisme, Brad Pitt cherche à faire face à ses démons. Il partage sa quête de sens, amorcée dans un milieu évangélique modeste du Mid-West, dont il a perçu surtout l’émotionnalisme et le légalisme.
«On a été élevés chez les «First Baptist», la version propre, stricte, qui suit le règlement de la foi chrétienne», confie la vedette. «Puis, quand j’étais au lycée, mes parents ont rejoint un mouvement plus charismatique, où l’on parlait en langues, levait les mains et d’autres trucs bizarres.» L’acteur considère que les personnes parlant en langues étaient sincères: «Les gens, je sais qu’ils y croient. Ils font sortir quelque chose. Nous sommes des êtres compliqués…» poursuit-il.
Cependant, son expérience des concerts de rock l’a fait relativiser les émotions ressenties lors de rencontres de réveil: «Je me souviens que j’allais à quelques concerts, même si on nous disait que les spectacles de rock étaient diaboliques. Nos parents nous laissaient y aller, ils n’étaient pas nazis sur ce sujet. Mais j’ai réalisé que la rêverie, la joie et l’exubérance, l’agressivité, même, que j’éprouvais à un concert de rock, c’était la même chose lors d’une rencontre de réveil. D’un côté Jimmy Swaggart, de l’autre Jerry Lee Lewis, vous savez? L’un est Dieu, l’autre le diable, mais c’est la même chose. Et j’ai eu le sentiment qu’on était manipulé.»
SI Brad Pitt nie avoir été traumatisé par cette expérience, cela l’a conduit à «des questions vraiment dévorantes à un jeune âge», estime-t-il aujourd’hui. «Ce que je n’ai jamais compris avec la foi chrétienne – ne fais pas ci, ne fais pas ça- il ne s’agit que d’interdits, et je pensais: « Comment peux-tu savoir qui tu es et ce qui marche pour toi si tu ne trouves pas la limite? » Il faut la franchir pour savoir où elle est», croit-il savoir.

Thèmes liés:

Publicité