Skip to content

Israël: Le Hamas prêt à se contenter des frontières de 1967

Le Hamas vient de publier un texte modérant ses demandes territoriales à l’égard d’Israël. Le 1er mai, le mouvement islamiste palestinien a publié sur son site une nouvelle version de son «Document de principes et politiques généraux». Dans ce texte, le Hamas déclare que «l’établissement d’un état palestinien pleinement souverain…

Le Hamas vient de publier un texte modérant ses demandes territoriales à l’égard d’Israël. Le 1er mai, le mouvement islamiste palestinien a publié sur son site une nouvelle version de son «Document de principes et politiques généraux». Dans ce texte, le Hamas déclare que «l’établissement d’un état palestinien pleinement souverain et indépendant, ayant Jérusalem pour capitale, suivant les lignes du 4 juin 1967, avec les retour des réfugiés (…) est une formule de consensus national.»
Cet adoucissement de la position du Hamas vise à le distancer de ses racines dans le mouvement des Frères Musulmans. Ces derniers sont considérés, y compris en Egypte, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, comme un mouvement terroriste cherchant à établir une hégémonie islamique par la violence.
L’acceptation par le Hamas des frontières de 1967 représente une tentative de se positionner comme un mouvement politique et non religieux. «Nous ne voulons pas diluer nos principes mais nous voulons rester ouverts. Nous espérons que ceci marquera un changement dans la position des Etats européens à notre égard», a expliqué le leader du mouvement, Khaled Meshaal, à des journalistes lors de la présentation du texte à Doha (Qatar), selon l’agence Reuters.
Cependant, le nouveau texte conteste toujours le droit d’Israël à exister. De plus, il présente le projet national palestinien comme exclusivement musulman. Par ailleurs, le Hamas revendique la gestion des lieux saints musulmans et chrétiens par les musulmans, sans reconnaître la présence de lieux saints du judaïsme à Jérusalem.
«Le Hamas cherche à duper le monde, mais il n’y arrivera pas», a réagi David Keyes, porte-parole du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui rappelle que l’organisation montre son véritable visage en envoyant «des milliers de missiles sur les civils israéliens.»

Thèmes liés:

Publicité