Skip to content

États-Unis: Un nouveau juge conservateur à la Cour suprême, conformément aux souhaits de la « Droite chrétienne « 

© © Denver Post
Aux États-Unis, un nouveau juge de la Cour suprême a prêté serment le 10 avril. Neil Gorsuch, 49 ans, est partisan d’une interprétation « originaliste » de la Constitution américaine. Cette nomination répond aux souhaits de nombreux évangéliques qui avaient voté pour Donald Trump afin d’éviter que la Cour suprême n’acquière une…
Evangéliques.info

Aux États-Unis, un nouveau juge de la Cour suprême a prêté serment le 10 avril. Neil Gorsuch, 49 ans, est partisan d’une interprétation « originaliste » de la Constitution américaine. Cette nomination répond aux souhaits de nombreux évangéliques qui avaient voté pour Donald Trump afin d’éviter que la Cour suprême n’acquière une majorité libérale.
Selon les juges « originalistes », leur rôle se limite à appliquer la Constitution telle que ses auteurs l’avaient envisagée. Cette école s’oppose à celle des juges « activistes ». Ces derniers, cherchent à faire avancer les droits humains, y compris en imposant des évolutions sociétales contre la volonté de certains états conservateurs.
La nomination de Neil Gorsuch clôt une lutte sans précédent entre Démocrates et Républicains autour du poste. Elle marque également le retour d’un Protestant sur les bancs de la Cour, après quelques années où seuls des catholiques et des juifs y siégeaient.

Thèmes liés:

Publicité