Skip to content

Histoire: Un chercheur britannique affirme que Jésus était un chef de guerre

© DR
Ralph Ellis, historien britannique, affirme que Jésus était un chef de guerre. Selon ses recherches, le Jésus de la Bible serait le juif Izas Manu VI, roi d’Edesse vers 30 ou 60 ans après… Jésus-Christ. Ce qui décalerait son existence de 30 ans. Ses recherches se basent sur…
Evangéliques.info

Ralph Ellis, historien britannique, affirme que Jésus était un chef de guerre. Selon ses recherches, le Jésus de la Bible serait le juif Izas Manu VI, roi d’Edesse vers 30 ou 60 ans après… Jésus-Christ. Ce qui décalerait son existence de 30 ans.
Ses recherches se basent sur la découverte d’une pièce de monnaie de la seconde moitié du premier siècle. On y voit le visage d’un homme portant une couronne d’épines selon le chercheur, homme pouvant être identifié comme le roi Izas Manu VI en question. Ralph Ellis affirme que Jésus et Izas Manu ne sont qu’une seule et même personne. «Ma théorie est que Jésus était en réalité un roi guerrier qui a tenu tête à l’Empire romain et en a payé le prix» dit-t-il au DailyMail. Les circonstances de la mort de ce roi d’Edesse ne sont pas certaines, mais l’historien est persuadé qu’il était l’un des trois juifs cités par Flavius Joseph comme ayant été crucifiés par les Romains au premier siècle.
Lui-même avoue que ses recherches sont sources de scepticisme et sont controversées. D’autres historiens affirment que la pièce de monnaie sur laquelle se base Ralph Ellis représenterait en réalité le roi Manu VIII, qui aurait régné 70 ans après Izas Manu VI.

Thèmes liés:

Publicité