Skip to content

Irlande du Nord: La mort de Martin McGuinness rappelle le travail entre protestants et catholiques dans le pays

© DR
Alors que Martin McGuinness est décédé le 21 mars, le président de l’Alliance évangélique d’Irlande du Nord rappelle « sa lutte pour la paix et la réconciliation ». Après avoir été membre actif de l’IRA, il avait surpris par son revirement en devenant « artisan de paix » dans un pays déchiré…
Evangéliques.info

Alors que Martin McGuinness est décédé le 21 mars, le président de l’Alliance évangélique d’Irlande du Nord rappelle « sa lutte pour la paix et la réconciliation ». Après avoir été membre actif de l’IRA, il avait surpris par son revirement en devenant « artisan de paix » dans un pays déchiré entre protestants et catholiques.
D’une famille catholique modeste, à 18 ans il rejoint l’IRA et marque son attachement à l’indépendance vis-à-vis de la Couronne britannique. Le mouvement est alors l’acteur principal de la violence qui traverse le pays. Mais à partir de 1972, Martin McGuinness œuvre secrètement pour la paix aux côtés d’hommes politiques. Il se lie même d’amitié avec le pasteur Ian Paisley, dirigeant unioniste.
C’est la foi commune en Christ qui a rapproché les deux hommes, pourtant opposés politiquement et de religion différente. Dans une interview au magazine Premier, Martin McGuiness s’était même dit «Influencé par Jésus Christ».
Ian Paisley Jr, député unioniste et fils de Ian Paisley a d’ailleurs déclaré pour saluer Martin McGuiness que «Ce n’est pas la manière dont vous commencez votre vie qui est importante, mais bien comment vous la terminez».

Thèmes liés:

Publicité