Skip to content

Etats-Unis : Neil Gorsuch refuse de se prononcer sur l’avortement

© DR
Neil Gorsuch, en procès de confirmation pour entrer à la Cour suprême des Etats-Unis, a refusé de se prononcer clairement sur l’avortement. Il a d’ailleurs ironisé sur la tendance de certaines personnalités à tendre vers «l’imposition de leur opinion personnelle au détriment de l’application stricte de la loi». Il affirme…
Evangéliques.info

Neil Gorsuch, en procès de confirmation pour entrer à la Cour suprême des Etats-Unis, a refusé de se prononcer clairement sur l’avortement. Il a d’ailleurs ironisé sur la tendance de certaines personnalités à tendre vers «l’imposition de leur opinion personnelle au détriment de l’application stricte de la loi». Il affirme que selon lui, cette attitude est un danger pour l’équilibre du «gouvernement du peuple».
Le juge Gorsuch aurait également déclaré durant ses auditions en début de semaine qu’il se «contenterait d’appliquer la loi strictement» s’il était nommé. Ceci alors qu’il n’a jamais caché ses opinions conservatrices vis-à-vis de l’euthanasie par exemple, ce qui lui attire l’hostilité des sénateurs démocrates.
Depuis lundi, c’est au comité judicaire du Sénat américain de confirmer cette décision du Président des Etats-Unis. Fin janvier, Donald Trump avait nommé Neil Gorsuch comme juge à la Cour suprême, à laquelle il manque un juge depuis février 2016, suite à la mort d’Antonin Scalia.
Actuellement, la Cour est divisée entre quatre juges démocrates et quatre juges républicains, ce qui empêche le jugement de plusieurs dossiers. La nomination de Neil Gorsuch pourrait alors faire peser la balance du côté conservateur et «originaliste», c’est-à-dire tendre vers une interprétation textuelle de la Constitution et en accord avec sa signification stricte lors de sa rédaction. Le comité devra annoncer la confirmation ou non de la nomination de Neil Gorsuch le 3 avril.

Thèmes liés:

Publicité