© iStock

Irak: la destruction par DAESH du tombeau de Jonas révèle le palais de Sennachérib

En Irak, la destruction par DAESH du tombeau de Jonas en 2014 a conduit à une découverte étonnante. Sous les décombres du lieu, vénéré par les musulmans, les vestiges d'un palais ont été découverts, rapporte le Daily Telegraph du 28 février dernier. D'après les archéologues, il s'agirait d'un palais du roi assyrien Sénachérib, mentionné dans le livre biblique des Rois.

L'archéologue irakienne Laya Sali à trouvé une inscription cunéiforme de 672 avant Jésus-Christ, rapportée par Esarhaddon, le fils de Sennachérib. Les objets découverts ne correspondent pas à ce que les archéologues attendaient. "La destruction par DAESH nous a conduits à des découvertes fantastiques", a confié au Daily Telegraph Eleanor Robson, présidente de l'Institut britannique pour l'étude de l'Irak. Auparavant, la présence du tombeau rendait les excavations impossibles.

Les tunnels creusés par DAESH ne sont pas solides, retardant l'étude du site. De plus, l'organisation a, semble-t-il, vendu de nombreux objets au marché noir.

La rédaction d'évangéliques.info/Daily Telegraph - 14 mars 2017 10:33

Partager/Commenter