© DR

France: Signature à l'Elysée de «l'opération d'accueil solidaire de réfugiés» entre les autorités et des instances protestantes et catholiques

Le 14 mars, le projet de couloirs humanitaires entre le Liban et la France sera signé à l'Elysée. Cette initiative sera paraphée par les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères ainsi que les promoteurs du projet, la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération protestante de France, la Fédération de l'Entraide protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours catholique-Caritas France. Le président François Hollande sera présent lors de cet événement.

Ce protocole prévoit les conditions d'identification, d'accueil, d'intégration et d'inclusion en France de 500 personnes dans les dix-huit mois à venir, avec une priorité pour les plus vulnérables. Ce projet est totalement auto-financé par les cinq promoteurs protestants et catholiques du projet et la mobilisation de leurs réseaux de solidarité. Tous sont déterminés à promouvoir une protection et une alternative à l'exploitation criminelle des personnes vulnérables par des trafiquants indifférents aux naufrages en mer qu'ils provoquent.

«Le projet de couloirs humanitaires est une initiative citoyenne et oecuménique qui entend contribuer à l'agenda européen en matière de migrations. Il est une mise en pratique concrète et reproductible de ce que la Commission européenne appelait de ses voeux» détaille le communiqué de la Fédération protestante de France.

En effet, en mai 2015, la Commission européenne déclarait que les Etats membres devraient utiliser toutes les possibilités légales qui s'offrent aux personnes nécessitant une protection, y compris les parrainages privés et les titres de séjour pour raisons humanitaires.

2016 a connu le plus grand nombre de mort en Méditerranée avec plus de 5000 victimes.

La rédaction d'Evangéliques.info - 13 mars 2017 10:26

Partager/Commenter

Publicité