© CQ Roll Call)

Etats-Unis: 90% des membres du Congrès se déclarent chrétiens

Alors que la part des Américains se déclarant chrétiens baisse depuis des décennies, le Congrès est toujours aussi chrétien qu'au début des années 1960. C'est ce que rapporte une nouvelle analyse du Pew Research Center. En effet, 91% des membres du nouveau Congrès se déclarent chrétiens, quasiment comme en 1961-1962, où 95% d'entre eux le disaient.

Ce qui a changé au fil des décennies, c'est le pourcentage des protestants au Congrès. Il a chuté de 75% dans les années 60 à 56% aujourd'hui, alors que les catholiques ont grimpé de 19% à 31%.

Chez les Démocrates, la répartition entre protestants et catholiques est à peu près à l'équilibre alors que chez les Républicains, les protestants restent majoritaires avec 67%. Parmi les protestants, les baptistes, méthodistes, anglicans, presbytériens et luthériens sont les plus nombreux.

Comme les chrétiens, les Juifs sont davantage représentés au Congrès (6%) que dans la population générale (2%). Les bouddhistes, les mormons, les musulmans et les chrétiens orthodoxes sont représentés au Congrès dans la même proportion que dans le public.

Pour arriver à ces résultats, le Pew Research Center a compilé les données du Congrès, obtenus par questionnaires ou par entretiens téléphoniques.

La Rédaction d'Evangéliques.info - 17 février 2017 09:51

Partager/Commenter