Skip to content

Chine: Un pasteur renvoyé par l’Eglise d’Etat pour avoir défendu des croix

D’après une information rapportée par China Aid, un pasteur protestant chinois de la province de Zhejiang, au sud du pays, a été démis de ses fonctions, le 29 octobre, par les deux associations chrétiennes représentant l’Eglise d’Etat. Celles-ci ont en effet interdit à Zhang Chongzhu de poursuivre ses activités…
Evangéliques.info

D’après une information rapportée par China Aid, un pasteur protestant chinois de la province de Zhejiang, au sud du pays, a été démis de ses fonctions, le 29 octobre, par les deux associations chrétiennes représentant l’Eglise d’Etat.
Celles-ci ont en effet interdit à Zhang Chongzhu de poursuivre ses activités de prédications et d’évangélisation. Cette décision fait suite aux problèmes judiciaires déjà encourus par le pasteur après ses protestations contre une campagne de démontage des croix surmontant les églises chrétiennes menée par les autorités locales.
En février, il avait d’ailleurs été placé en détention pour «vol, espionnage, achat ou fournitures illégales de secrets d’Etat ou d’intelligence avec des entités étrangères à la Chine». Il avait été finalement relâché le 9 mai.
Le Conseil chrétien de la province ainsi que le Mouvement des Eglises Triplement Autonomes du Zhejiang ont cependant décidé de révoquer le certificat qui prouver le droit du pasteur à prêcher.
En mai 2015,le «New York Times» estimait déjà que 1200 à 1700 églises avaient été détruites depuis janvier 2014. Sans explication officielle, la campagne antireligieuse aurait été provoquée par un changement de personnel à la tête de la province du Zhejiang, selon nos confrères de «La Croix», alors que la situation dépendait auparavant des relations entre autorités locales et chefs des communautés religieuses.

Thèmes liés:

Publicité