© IStock

Suisse :L'Armée du Salut combat l’interdiction de la mendicité

Un comité citoyen, porté par différentes associations dont l’Armée du Salut, a lancé un référendum pour combattre l’interdiction de la mendicité, décrétée par le Grand Conseil vaudois, le 27 septembre, approuvant ainsi l’initiative lancée par l’UDC. Le texte accuse le Grand Conseil de «s’attaquer aux pauvres au lieus de combattre la pauvreté».

«Cette initiative a été votée dans le but manifeste de réprimer les Roms, population peu nombreuse mais visible», explique le comité. «En ancrant dans la loi des mesures punitives et discriminatoires, elle contribue à la banalisation de l’ostracisme envers les populations roms, déjà trop souvent victimes de brutalités, voire d’abus, de la part des autorités.»

Le référendum est largement soutenu par les milieux évangéliques, Armée du Salut en tête: «De part notre proximité et notre engagement spirituel et humanitaire auprès des Roms qui vivent de la mendicité à Lausanne, nous soutenons le référendum», expriment-ils. Et d’ajouter: «L'interdiction de la mendicité nous paraît disproportionnée et criminalise les pauvres. Nous pensons que ce thème va bien au-delà du débat politique et c'est pour cela que l'Armée du Salut locale (Arc Lémanique et La Marmotte) s'implique dans cette campagne.»

Les signatures ont jusqu’au 16 décembre pour être collectées.

La rédaction d'Evangéliques.info - 14 novembre 2016 10:15

Partager/Commenter

Publicité