Skip to content

Wikileaks: L’administration Obama aurait favorisé le recrutement de musulmans au détriment de chrétiens

Selon des révélations de Wikileaks, reprises par la chaîne Fox News, l’administration Obama aurait volontairement écarté les candidatures de chrétiens d’origine arabe à des postes gouvernementaux, pour privilégier les candidats musulmans. Wikileaks a en effet diffusé des courriels échangés au sein de l’administration du président Barack Obama entre deux…

Selon des révélations de Wikileaks, reprises par la chaîne Fox News, l’administration Obama aurait volontairement écarté les candidatures de chrétiens d’origine arabe à des postes gouvernementaux, pour privilégier les candidats musulmans.
Wikileaks a en effet diffusé des courriels échangés au sein de l’administration du président Barack Obama entre deux proches des Clinton, plus précisément entre Preeta Banal (qui avait déjà servi dans l’administration Clinton dans les années 1990) et John Podesta (secrétaire général de la Maison-Blanche sous Bill Clinton et actuel directeur de campagne de Hillary).
Ces courriels contiennent des éléments qui s’apparentent à des instructions pour recruter au sein de l’administration Obama des Américains d’origine arabe en excluant les chrétiens arabes. Dans un courriel daté du 29 septembre 2008, Preeta Banal écrit: «J’ai exclu ceux qui sont d’origine arabo-américaine mais qui ne sont pas musulmans.»
Un comportement qui serait en violation de la Constitution américain qui stipule, comme le rappelle Fox News, qu’ «aucun questionnaire portant sur la religion ne sera imposé pour juger de l’aptitude d’un candidat à l’exercice de fonctions ou charges publiques aux Etats-Unis».
Fox News signale également que sur les 10 801 Syriens accueillis aux Etats-Unis en 2016, seuls 56 étaient chrétiens, tous les autres musulmans sunnites. Or les chrétiens constituaient environ 10% de la population syrienne avant le début de la guerre et figurent parmi les premières cibles des terroristes de l’Etat islamique.

Thèmes liés:

Publicité