Skip to content

Indonésie: 50’000 manifestants pour réclamer le jugement pour blasphème de leur gouverneur chrétien

Le gouverneur chrétien de Jakarta doit être jugé pour blasphème. C’est la revendication qu’ont porté dans la rue 50’000 musulmans, le 4 novembre. Cette manifestation était organisée par le Front des défenseurs de l’islam (FPI), groupe radical islamiste qui compte de nombreux adeptes en Indonésie. Les participants accusent le…

Le gouverneur chrétien de Jakarta doit être jugé pour blasphème. C’est la revendication qu’ont porté dans la rue 50’000 musulmans, le 4 novembre. Cette manifestation était organisée par le Front des défenseurs de l’islam (FPI), groupe radical islamiste qui compte de nombreux adeptes en Indonésie.
Les participants accusent le gouverneur Basuki Tjahaja Purnama d’avoir blasphémé contre l’islam lors d’une déclaration faite en septembre dernier. Il avait estimé erronée l’interprétation d’un verset du Coran par certains oulémas (théologiens musulmans), selon laquelle un musulman ne doit élire qu’un dirigeant musulman. Face à l’ampleur de la polémique sucitée par sa déclaration, le gouverneur chrétien s’est excusé, mais cela n’a pas suffi à faire retomber la colère des fondamentalistes musulmans.

Thèmes liés:

Publicité