© DR

Humanitaire: L’Alliance missionnaire évangélique n’ose plus s’appeler «mission»

L’alliance missionnaire évangélique (AME) devient SAM global. Ce changement de nom, qui interviendra au 1er janvier 2017, a été décidé en raison des problèmes croissants que lui occasionne le mot «mission».

«Diverses raisons nous ont convaincus qu’il fallait penser à un changement de nom » a expliqué Jürg Pfister, directeur de l’AME. «Une des raisons principales est la sécurité de nos employés: la menace de l’islamisme militant est en hausse dans certains de nos pays d’engagement. Nous y travaillons officiellement comme une Mission, et ceci nous crée de plus en plus d’obstacles et, plus grave encore, nous faisons de nos employés des cibles.»

Une autre raison est l’engagement accru de l’AME en Asie: «Dans plusieurs pays de ce continent, les portes se ferment dès que le mot mission est prononcé. Par exemple, il est très difficile d’obtenir un visa ou une autorisation quelconque des administrations avec un tel mot dans notre nom ou notre logo.» Et d’ajouter: «D’autre part, en Suisse, ce mot est souvent associé négativement à l’idée de conversion forcée.»

Après un long processus, le nom SAM global a été retenu. «Nous voulions garder les initiales SAM (nom de l’AME en Suisse allemande) dans la mesure où ce nom est déjà bien établi», précise Jürg Pfister. Les lettres de SAM ne signifient cependant donc plus «Schweizer Allianz Mission» mais «Serve and Multiply», soit servir et multiplier.

Les principes de leur travail demeureront toutefois les mêmes. L’Alliance Missionnaire Evangélique, qui s’appellera bientôt SAM global, est une association suisse sans but lucratif comptant une centaine de collaborateurs en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Tout en ayant le souci de partager la Bonne Nouvelle, ils agissent dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle et théologique, dans le domaine médical et agronomique.

La rédaction d'Evangéliques.info - 03 novembre 2016 10:17

Partager/Commenter

Publicité