Skip to content

Cinéma: Le Prix Farel dévoile ses lauréats

Le 26e Prix Farel, qui récompense des films à thématique religieuse, a été attribué le 24 octobre à Neuchâtel. «La divine stratégie», un court-métrage canadien de Martin Forget et Eliot Laprise, a été distingué dans la catégorie fiction. Le film met en scène un prêtre qui fait appel à un…
Evangéliques.info

Le 26e Prix Farel, qui récompense des films à thématique religieuse, a été attribué le 24 octobre à Neuchâtel. «La divine stratégie», un court-métrage canadien de Martin Forget et Eliot Laprise, a été distingué dans la catégorie fiction. Le film met en scène un prêtre qui fait appel à un publicitaire pour faire revenir ses ouailles dans sa paroisse. C’est la première fois que le Prix Farel est attribué à une œuvre de fiction.
«Le balayeur à la rose» de Nicole Weyer (Suisse) a quant à lui reçu le prix du jury dans la catégorie des moyens-métrages, ainsi que celui du public. Selon les organisateurs, le jury «a été séduit par la délicatesse de ce portrait d’un balayeur poète, qui nous rappelle avec grâce que pour vivre une vie riche, il ne faut pas grand-chose, si ce n’est parfois un balai, une pelle et une rose.»
Par ailleurs, «Chœurs en exil», un documentaire belge de Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro, a été primé dans la catégorie des longs métrages. L’œuvre suit un couple de musiciens arméniens, et «montre qu’il est possible de se souvenir, réparer, et dépasser un traumatisme historique à travers une expérience esthétique totale».
Enfin, le jury a accordé une mention à «Une blessure française», un documentaire de Valérie Manns sur le protestantisme en France, qui était passé sur France 5 au printemps dernier.
Le Prix Farel est attribué dans le cadre du festival du même nom, qui s’est déroulé à Neuchâtel du 21 au 23 octobre. Le festival réunit chaque année des réalisateurs et producteurs francophones, ainsi qu’un public nombreux.

Thèmes liés:

Publicité