Skip to content

France: Jean-Frédéric Poisson accusé de dérapage antisémiste

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a demandé, jeudi 20 octobre, une «condamnation ferme» pour les «propos abjects» tenus par le candidat à la primaire des Républicains dans le quotidien «Nice Matin», le 19 octobre. Jean-Frédéric Poisson, s’exprimant alors sur l’élection présidentielle américaine, y décriait «la…
Evangéliques.info

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a demandé, jeudi 20 octobre, une «condamnation ferme» pour les «propos abjects» tenus par le candidat à la primaire des Républicains dans le quotidien «Nice Matin», le 19 octobre.
Jean-Frédéric Poisson, s’exprimant alors sur l’élection présidentielle américaine, y décriait «la proximité de Mme Clinton avec les superfinanciers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes, dangereuses pour la France». Plus qu’un dérapage, le CRIF dénonce un propos « insidieusement antisémite ».
Dans son communiqué adressée à la Haute autorité de la primaire à droite, le Crif se dit scandalisé par ces « propos nauséabonds » et demande « aux 14 membres de la commission d’organisation de la primaire de la droite et du centre de prendre une sanction exemplaire à la mesure de la gravité de ces affirmations. »
De son côté, Jean-Frédéric Poisson a réagi à ces accusations. Le candidat à la primaire se défend d’avoir voulu faire un amalgame entre « les financiers de Wall Street » et les « lobbies sionistes », qu’il évoque pourtant dans la même phrase. « Je dis juste qu’Hillary Clinton est liée aux deux. » Le candidat s’est par ailleurs excusé sur la RCJ dans la journée de jeudi: «Je comprends que mes paroles aient pu provoquer une sorte d’émotion au sein du Crif, j’en suis désolé, parce que ce n’était évidemment pas mon intention, et je veux redire ici toute l’amitié que j’ai pour l’Etat d’Israël et pour le peuple juif dans son ensemble », a-t-il dit.
Sur l’antenne de France Info, vendredi matin, Christian Estrosi a poursuivi la polémique, affirmant que si Jean-Frédéric Poisson «ne retire pas ses propos clairement, il n’aura plus sa place dans la primaire».

Thèmes liés:

Publicité