© DR

Edition: Parution d'un Coran agrémenté de références bibliques

Publier un Coran comportant des références bibliques: voilà l'idée qu'ont eu un musulman et un chrétien oeuvrant pour la réconciliation entre ces religions aux Etats-Unis. L'objectif de Safi Kaskas, spécialiste de l'islam et David Hungerfort, chirurgien retraité, est de montrer ce qu'ont en commun les livres saints des deux plus grands groupes religieux du monde.

«Le Coran avec des références bibliques» est paru cette année en anglais, après dix ans de travail de rédaction.

«Dans la société, on ne parle pas de ce terrain d'entente entre les religions abrahamiques, dont une grande partie est centrée autour de la personne de Jésus de Nazareth» relève David Hungerford en ajoutant que Jésus est une figure divine importante dans le Coran, connue sous le nom de Esa (Isa).

Concrètement, ce Coran renvoie le lecteur au verset qui s'apparente au même sujet dans la Bible. Par exemple, quand l'aya du sixième chapitre du Coran énonce «Louange à Dieu, qui a créé les cieux et la terre et fait les ténèbres et la lumière ; mais les incroyants considèrent les autres comme égaux à leur Seigneur», le lecteur est renvoyé au texte de Genèse 1, v. 3 «Que la lumière soit et la lumière fut» ainsi qu'au verset d'Esaïe 46, v. 5.

Safi Kaskas et David Hungerford espèrent qu'avec cette nouvelle édition du Coran, les attitudes anti-musulmanes diminueront chez les chrétiens ainsi que la radicalisation chez les jeunes musulmans.

«Notre objectif n'est pas de convertir les lecteurs d'une foi à l'autre ou de faire fusionner les deux religions en une seule. Au contraire, nous cherchons à construire des ponts de compréhension entre les peuples des religions abrahamiques» précisent encore Safi Kaskas.

La rédaction d'Evangéliques.info - 10 octobre 2016 11:53

Partager/Commenter