Skip to content

Turquie: Les assassins de trois chrétiens à Malatya tentés de fuir le pays

© © DR
Le 29 septembre, les responsables du massacre de Malatya ont été arrêtés, bien que laissés en liberté à l’issue du jugement un jour plus tôt. En effet, le risque de les voir fuir le pays était trop important, selon Christian Solidarity Worldwide, une ONG de défense des chrétiens. Les…

Le 29 septembre, les responsables du massacre de Malatya ont été arrêtés, bien que laissés en liberté à l’issue du jugement un jour plus tôt. En effet, le risque de les voir fuir le pays était trop important, selon Christian Solidarity Worldwide, une ONG de défense des chrétiens.
Les cinq hommes dont un officier de l’armée à la retraite ont été condamnés par la Cour pénale de cette ville de Turquie à la prison à perpétuité. Ils avaient égorgés deux chrétiens turcs et un missionnaire allemand, Tilman Geske (photo), dans leur imprimerie de Zirve en avril 2007.
Le jugement doit encore passer en appel devant deux juridictions supérieures. Cette situation choque la petite communauté protestante, qui attend que justice soit faite aux trois chrétiens assassinés.
Au cours des sept années qu’a duré le procès, les accusés et leurs avocats ont clamé que l’attaque envers les trois chrétiens avait pour objectif d’arrêter «les activités néfastes des missionnaires, qui visaient à détruire la nation turque et l’honneur de l’islam». Ce qui a provoqué un scandale et l’ouverture, par le ministère de l’Intérieur, d’une enquête sur la complicité présumée d’agents publics et de procureurs de l’Etat.

Thèmes liés:

Publicité