Skip to content

Russie: Un baptiste américain condamné en appel sous la loi anti-missionnaire

© © DR
Le 30 septembre dernier, un missionnaire américain a été condamné en appel sous la nouvelle loi anti-missionnaire russe. Le tribunal régional d’Orel a maintenu telle quelle la décision du tribunal de première instance de la ville. Au mois d’août, ce dernier avait condamné Donald Ossewaarde pour activité missionnaire non autorisée.

Le 30 septembre dernier, un missionnaire américain a été condamné en appel sous la nouvelle loi anti-missionnaire russe. Le tribunal régional d’Orel a maintenu telle quelle la décision du tribunal de première instance de la ville. Au mois d’août, ce dernier avait condamné Donald Ossewaarde pour activité missionnaire non autorisée. L’Américain entend poursuivre son combat judiciaire jusqu’à la Cour suprême ou même la Cour européenne des droits de l’homme, rapporte le Centre juridique slave, qui assure sa défense.
Les avocats du prévenu ont plaidé que la constitution russe protégeait la liberté de conscience, y compris la liberté de partager ses croyances. Ils ont argumenté que la loi demande aux missionnaires d’avoir une accréditation de leur organisation religieuse. Elle ne s’appliquait donc pas au cas de Donald Osserwalde, qui opérait indépendamment de toute Eglise russe.
Le missionnaire avait été arrêté lors d’un culte se tenant dans son appartement, et condamné le même jour. Son premier avocat, commis d’office, lui avait transmis des messages de menaces à l’encontre de sa famille. Suite à ces menaces, l’épouse de Donald Osserwalde est rentrée aux Etats-Unis.

Thèmes liés:

Publicité