Skip to content

Kazakhstan: La découverte de tombes chrétiennes, une bonne nouvelle pour la minorité chrétienne?

© © DR
La découverte en août dernier de tombes chrétiennes du douzième siècle pourrait-elle améliorer la situation des chrétiens au Kazakhstan? Une équipe d’archéologues a mis à jour des tombes et des objets attestants d’une présence d’une communauté chrétienne dans l’ancienne ville d’Ilyn Balik, près de la frontière chinoise. Pour…

La découverte en août dernier de tombes chrétiennes du douzième siècle pourrait-elle améliorer la situation des chrétiens au Kazakhstan? Une équipe d’archéologues a mis à jour des tombes et des objets attestants d’une présence d’une communauté chrétienne dans l’ancienne ville d’Ilyn Balik, près de la frontière chinoise.
Pour Tom Davis, professeur d’archéologie aux Etats-Unis et co-responsable du projet, «cette découverte revêt une grande signification pour les chrétiens du pays», comme il l’a déclaré à Baptist Press. Dans ce pays musulman, la minorité chrétienne peut désormais revendiquer des racines et une présence chrétienne historiques.
Dans le passé, les chrétiens avaient déjà défendu l’idée d’une présence chrétienne dans ce pays dans le passé. Les preuves archéologiques ne permettront plus d’ignorer ces affirmations, toujours selon Tom Davis.
Les musulmans représentent plus de 70% de la population. La minorité chrétienne représente un peu plus de 25%.

Thèmes liés:

Publicité