Skip to content

Archéologie: Une stèle portant le nom du roi Darius découverte au Sud de la Russie

© © Fonds Volnoe Delo
Des archéologues russes ont découvert un fragment de stèle portant le nom du roi perse Darius en Russie, sur les côtes de la mer Noire. L’inscription a été mise à jour lors de la treizième campagne de fouilles du site de Phanagoria, qui s’est achevée début septembre. Darius…

Des archéologues russes ont découvert un fragment de stèle portant le nom du roi perse Darius en Russie, sur les côtes de la mer Noire. L’inscription a été mise à jour lors de la treizième campagne de fouilles du site de Phanagoria, qui s’est achevée début septembre.
Darius 1er dit le Grand (de 550 à 486 avant Jésus-Christ) figure dans la Bible juive, dans les livres d’Esdras-Néhémie. C’est lui qui a autorisé la reprise des travaux sur le Second temple de Jérusalem, entrepris par les exilés juifs revenus de déportation. Les prophètes Zacharie, Aggée et Nahum le mentionnent également.
L’inscription contient le mot «Milet», nom d’une ville grecque d’Asie mineure. Les archéologues supposent que la stèle fait référence à la révolte ionienne des cités grecques contre les Perses au 5e siècle avant Jésus-Christ, matée par Darius.
Les fouilles ont été menée par l’Académie des sciences russe avec le soutien de la fondation de l’oligarque russe Oleg Deripaska. L’exploration du site de Phanagoria a commencé en 2004.

Thèmes liés:

Publicité