Skip to content

Sud-Soudan: La Société biblique participe à la guérison des traumatismes laissés par la guerre civile

© © HCR
Au Sud Soudan, en plus de distribuer des Bibles, la Société biblique organisent des séminaires pour aider les victimes de la guerre civile à surmonter leurs traumatismes psychologiques.
Evangéliques.info

Au Sud Soudan, en plus de distribuer des Bibles, la Société biblique organisent des séminaires pour aider les victimes de la guerre civile à surmonter leurs traumatismes psychologiques.

Après vingt-deux ans de guerre civile, la république du Sud Soudan s’est séparée du nord en 2011. Mais depuis 2013, ce nouveau pays est une fois de plus en proie à la guerre civile, les deux groupes ethniques de Dinka et Nuer se livrant des batailles incessantes. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie et deux millions ont du fuir les combats.
Une des conséquences de ces années de conflit est le faible taux d’alphabétisation de la population: 30% . Il est encore plus bas chez les femmes. Seules 10% d’entre elles savent lire et écrire. Pour pallier à cette situation, la Société biblique, dont le siège est à Juba, propose également des programmes d’alphabétisation en collaboration avec les Eglises.
Selon le premier secrétaire général de la Société biblique du Sud Soudan, jamais autant de Bibles ou de portions de la Bible n’ont été diffusées dans le pays qu’au cours de 2015. «Les gens recherchent des Bibles dans leur propre langue, ou en anglais ou arabe. Beaucoup d’entre eux perdent espoir car les combats s’éternisent. Même ceux qui ne sont pas croyants disent se reconnaître dans le christianisme et veulent acheter la Bible pour la lire par eux-mêmes» a déclaré Edward Kajivora.

Dans la population sud soudanaise, plus de soixante groupes ethniques se côtoient. A ce jour, seuls dix de ces langues bénéficient d’une traduction de la Bible. La Société biblique travaille sur la traduction du Burun, du Zande et du Bari.

Thèmes liés:

Publicité