Skip to content

Brésil: L’évangélisme gagne du terrain face au catholicisme

© © IStock
Dans sa série d’été consacrée aux religions méconnues, l’hebdomadaire Marianne se penche cette semaine sur la croissance spectaculaire des protestants évangéliques au Brésil. Sous le titre provocateur «Brésil, l’emprise des Evangéliques», la journaliste enchaîne les faits et les chiffres, à commencer par la perte de vitesse de l’Eglise catholique face…
Evangéliques.info

Dans sa série d’été consacrée aux religions méconnues, l’hebdomadaire Marianne se penche cette semaine sur la croissance spectaculaire des protestants évangéliques au Brésil. Sous le titre provocateur «Brésil, l’emprise des Evangéliques», la journaliste enchaîne les faits et les chiffres, à commencer par la perte de vitesse de l’Eglise catholique face au protestantisme «En 1970, 92 % de la population se déclarait catholique, la proportion n’est plus que 64,6% en 2010», indique l’auteure.
«Un effondrement qui s’explique par l’expansion des Eglises pentecôtistes et néopentecôtistes, la part des protestants traditionnels (luthériens, baptistes et méthodistes) demeurant stable. Leur proportion dans la population est passée de 5 à 22% en quarante ans», poursuit-elle. Et de conclure: «A ce rythme, évangéliques et catholiques devraient être au coude à coude en 2030.»
Sur son blog, l’historien Sébastien Fath, qui commente cette enquête «sérieuse et fouillée» souhaite ajouter une nuance: «Tous les évangéliques brésiliens ne sont pas politiquement conservateurs, comme l’illustre Marina Silva, écologiste, socialiste et pentecôtiste, double candidate aux deux dernières élections présidentielles.»

Thèmes liés:

Publicité