Skip to content

Etats-Unis: Réaffirmation du droit à l’avortement

© DR
Lundi 27 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a réaffirmé le droit à l’avortement. Cinq juges sur huit ont estimé que le droit à l’IVG était fondamental et constitutionnel. Ils invalident de cette façon les lois texanes promulguées en 2013, et accessoirement celles d’une dizaine d’autres Etats américains visant à…
Evangéliques.info

Lundi 27 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a réaffirmé le droit à l’avortement. Cinq juges sur huit ont estimé que le droit à l’IVG était fondamental et constitutionnel. Ils invalident de cette façon les lois texanes promulguées en 2013, et accessoirement celles d’une dizaine d’autres Etats américains visant à encadrer strictement la pratique de l’IVG.
Ces lois restrictives avaient poussé à la fermeture de nombreux centres pratiquant l’avortement au Texas, réduisant le nombre de clinique à une dizaine. Cette décision de la Cour suprême est sans appel et devrait conduire à l’application du principe de respect des droits.
Joe Pojman, directeur de l’Alliance texane pour la vie, rappelle que les lois du Texas garantissaient des conditions d’avortement stérilisé et un accueil en cas de complication suite à un IVG. Selon lui, la décision de la Cour suprême empêche les Etats de réguler et d’assurer la sécurité des patientes comme pour n’importe quelle autre intervention chirurgicale.

Thèmes liés:

Publicité