Skip to content

Suisse: Le PEV dit oui à «Economie Verte»

© Dr
Prochainement (probablement l'automne prochain), le Peuple suisse devra se prononcer sur trois sujets en votations. Les délégués du Parti évangélique suisse (PEV), réunis à Wil le 25 juin, ont décidé de dire «oui» à la LRens et à «Economie Verte».
Evangéliques.info

Prochainement (probablement l’automne prochain), le Peuple suisse devra se prononcer sur trois sujets en votations. Les délégués du Parti évangélique suisse (PEV), réunis à Wil le 25 juin, ont décidé de dire «oui» à la LRens et à «Economie Verte».

Bon équilibre entre sécurité et droits de la personnalité
Le premier de ces deux objets vise à permettre une plus grande surveillance en matière de renseignements. «Le PEV Suisse voit dans la présente loi un équilibre raisonnable entre les droits de la personnalité et les nouvelles exigences à la sécurité contre le terrorisme. Il juge cependant important que les instances délivrant les autorisations soient aussi indépendantes que possible, afin d’éviter des collectes injustifiées de données».

Environnement: empoigner le problème à la racine
Les délégués ont aussi accepté, à une grande majorité, l’initiative populaire «Pour une économie durable et fondée sur la gestion efficiente des ressources». Selon Maja Ingold, conseillère nationale PEV, cette initiative «empoigne le problème de l’environnement, de l’équité et de l’économie à la racine et exige une utilisation économique des ressources». Il s’agit de réduire l’empreinte écologique de la Suisse à une seule Terre au lieu des 2,8 planètes actuelles.

Non à AVSplus
Par contre, le PEV a décidé de ne pas soutenir l’initiative AVSplus, estimant que «200 francs de plus par mois dans le portemonnaie résolvent rarement le problème». De plus, «avec cette initiative populaire, nous imputons la majeure partie des 5 milliards de coûts annuels supplémentaires aux personnes qui n’en ont pas besoin». Par ailleurs, les auteurs de l’initiative ne disent pas un mot concernant le financement. Enfin, «les perdants dans cette histoire seraient les enfants d’aujourd’hui qui se verraient porter une charge encore plus lourde, et ceci avec beaucoup moins de personnes actives, en faveur des retraités baby-boomers ayant une espérance de vie de plus en plus longue»

Thèmes liés:

Publicité