Skip to content

Syrie: Maaloula, ville chrétienne qui renait de ses cendres

© DR
Plus vieille ville chrétienne du monde, Maaloula n’a pas été épargné par l’Etat Islamique. Elle a été libérée par le gouvernement syrien en 2014, huit mois après le début de l’occupation par les djihadistes. Le monastère de Maaloula a accueilli le concile de Nicée en 325 après J.-C.
Evangéliques.info

Plus vieille ville chrétienne du monde, Maaloula n’a pas été épargné par l’Etat Islamique. Elle a été libérée par le gouvernement syrien en 2014, huit mois après le début de l’occupation par les djihadistes.
Le monastère de Maaloula a accueilli le concile de Nicée en 325 après J.-C. Les habitants y parlent encore araméen. Cette ville est considérée comme un symbole de cohabitation entre chrétiens et musulmans. C’est ce qui en a fait une cible de choix.
Aujourd’hui, les dégâts matériels et humains se font toujours sentir. Six hommes sont toujours portés disparus, d’autres ont été tués. Si le patrimoine historique et religieux de la ville a été endommagé, le monastère est presque entièrement restauré. Certaines icônes sont définitivement perdues, vendues par les djihadistes ou détruites.

Thèmes liés:

Publicité