Skip to content

France: Vives réactions sur la décision de l’UNESCO concernant le statut du Mont du Temple

Les réactions ont été vives et immédiates après le vote de la France à l’UNESCO, le 16 avril, niant le lien entre les Juifs et le Mont du Temple. Dès le lendemain du vote, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a réagi auprès de…
Evangéliques.info

Les réactions ont été vives et immédiates après le vote de la France à l’UNESCO, le 16 avril, niant le lien entre les Juifs et le Mont du Temple.
Dès le lendemain du vote, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a réagi auprès de la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova et du Président Hollande. Roger Cukierman a exprimé son mécontentement face au déni de l’histoire de la part de l’UNESCO et de la France.
De son côté, le député Claude Goasguen s’est exprimé le 10 mai à l’Assemblée nationale. Il a dénoncé le fait que «la France se soit déshonorée en participant à une opération de négationnisme culturel qui n’implique pas seulement Israël mais l’ensemble de l’humanité » et il a affirmé que ce vote susciterait l’intolérance. Le député a demandé au gouvernement de rectifier le vote.
Pour sa défense, Irina Bokova a souligné qu’elle s’était désolidarisée de la décision prise par le Conseil exécutif de l’UNESCO dès sa publication. Le gouvernement français a tenu un seul et même discours : «La France ne remet pas en question la présence juive à Jérusalem». François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont tous deux mis en avant la nécessité pour la France de maintenir un statu quo sur ce sujet.

Thèmes liés:

Publicité