Liberté religieuse: La liste des mauvais élèves s’allonge

L’USCIRF, une commission américaine sur la liberté religieuse internationale, a publié son rapport annuel le 2 mai. Ce rapport ajoute huit pays «particulièrement préoccupants» à la liste des nations bafouant le plus les libertés religieuses. Les pays indiqués par l’USCIRF sont jugés particulièrement violents envers les minorités. On note le Pakistan comme nouveau sur la liste, de même que le Nigeria. Les intégristes musulmans y sont les stimulateurs de violence envers les chrétiens notamment.

Les neuf pays figurant déjà sur la liste sont reconduits, tels que la Chine, l’Iran, le Soudan et la Corée du Nord. Sont commis de façon légale ou impunie des actes empêchant la libre expression ou la libre pratique d’un culte. Les attaques vont de la torture à la destruction de lieux de culte en passant par l’emprisonnement arbitraire. En Chine, nombre d’églises ont été brûlées.

Certains pays d’Europe orientale sont étudiés comme de moins en moins tolérants en matière de liberté religieuse, comme la Russie et la Turquie, et pourraient bientôt rejoindre la liste.

La rédaction d'Evangeliques.info - 11 mai 2016 06:34

Partager/Commenter