Skip to content

Eglises: une semaine studieuse et festive pour le protestantisme français

© © Alliance Presse
L'Ascension rime chaque année avec plusieurs rendez-vous protestants importants. Les baptistes ont décidé d'innover cette année. Ils tiendront leur congrès suivi de la première convention baptiste du 6 au 8 mai. Entre 1000 et 2000 baptistes sont attendus à Pontoise, au Nord de Paris. Ils réfléchiront ensemble au thème «Sauvés pour servir», avec notamment toute une série d'ateliers sur les engagements possibles au sein du protestantisme évangélique.

L’Ascension rime chaque année avec plusieurs rendez-vous protestants importants. Les baptistes ont décidé d’innover cette année. Ils tiendront leur congrès suivi de la première convention baptiste du 6 au 8 mai. Entre 1000 et 2000 baptistes sont attendus à Pontoise, au Nord de Paris. Ils réfléchiront ensemble au thème «Sauvés pour servir», avec notamment toute une série d’ateliers sur les engagements possibles au sein du protestantisme évangélique.

L’UNEPREF accueille deux Eglises EPUdF
L’Union Nationale des Eglises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF) relance également la formule d’une convention, à Bagard (30). Elle y accueillera deux paroisses EPUdF dissidentes, qui rejoignent l’UNEPREF suite à l’adoption, l’an dernier, du principe de bénédiction des couples de même sexe par l’EPUdF. 200 familles sont attendues du 6 au 8 mai sur le thème «Un pas en avant».
Une action citoyenne sera organisée, avec le nettoyage des berges du Gardon. Le président de la Fédération Protestante de France (FPF) François Clavairoly et Thierry Le Gall, directeur de la communication du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) représenteront chacun leur organisation faîtière lors de la Convention. Cette double présence témoigne du positionnement particulier de l’UNEPREF confessants comme les évangéliques et pourtant restés proches culturellement du protestantisme réformé.

Onze nouveaux pasteurs accueillis par l’EPUdF
Enfin, l’Eglise Protestante unie (EPUdF) tiendra son synode du 5 au 8 mai à Nancy. Les luthéro-réformés dresseront un bilan approfondi de trois ans de vie commune. Ils accueilleront en outre onze nouveaux pasteurs et se pencheront sur le Notre Père, suite à la nouvelle traduction adoptée par l’Eglise catholique. 200 délégués sont attendus pour ce synode ordinaire.

Thèmes liés:

Publicité